Propos scandaleux

Publié le par Hibou

Lire Jn 6, 60-69
Avec les déplacements au niveau de la planète, on entend souvent parler du choque des cultures. Nous qui sommes habitués à vivre dans la culture occidentale il nous est parfois difficile de comprendre la culture orientale, asiatique ou autres. Les symboles ne sont pas nécessairement les mêmes et la manière de voir ou de penser sont différentes. Les paroles que l’évangéliste a mises dans la bouche de Jésus aujourd’hui font choque, non seulement en son temps mais encore aujourd’hui, surtout dans les cultures non chrétiennes qui ne sont pas habitués à cette façon de parler. Voyons ce qui fit scandale au temps de Jésus et qui peut encore faire scandale aujourd’hui.
Jésus était dans la synagogue et il dit : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. " Pour les personnes qui étaient là cela était inacceptable. "Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter. " Nous aurions probablement fait de même. Nous sommes habitués à entendre ces paroles et nous savons quel sens nous devons leur donner, mais supposons que nous sommes en Chine et au Japon ou tout autre endroit où la culture chrétienne est à peu près absente et que nous citons ces paroles. Que nous disions si vous voulez être disciple de Jésus Christ vous devez manger sa chair et boire son sang. Ces gens croiraient que vous prêchez une religion du cannibalisme.
Que veulent dire ces paroles ? D’abord, il faut dire que Jésus utilisait souvent de paroles symboliques pour donner son enseignement. Il ne faut donc pas interpréter ce texte littéralement mais bien dans une vision symbolique comme beaucoup d’autres textes. Jésus veut dire que pour être ses disciples nous devons vivre de sa vie entièrement et en même temps il nous ramène à l’eucharistie, pain et vin, chair et sang du Christ.
Les propos scandaleux de Jésus nous ramène à une réalité beaucoup plus grande, celle de nous unir totalement à lui. Il faut en saisir le sens et cela ne se fait que par la foi.

Publié dans Réflexion biblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> Merci pour ce texte.<br /> Dans son homélie, le prêtre de ma paroisse faisait remarquer que dans le premier testament, lorsque Dieu autorise l'homme à tuer des animaux pour s'en nourrir, Il lui interdit de boire le sang car le sang contient la vie (selon la tradition) et la vie n'appartient qu'à Dieu. Autrement dit, l'homme ne doit pas s'approprier la vie de l'animal qu'il tue : c'est Dieu qui la récupère. Ici, Jésus nous dit de boire son sang...<br /> Bon dimanche
Répondre
H
Bonjour, votre curé a raison, c'était la loi du temps, alors imaginez-vous la réaction des gens aux propos de Jésus. Vous remarquerez que Jésus fait toujours choc dans ses interventions. Il veut réveiller.À vous également, Bon dimanche et bonne Fête du travail!