Chemin de croix pour le XXIe siècle

Publié le par Dugas

(J'anime une heure de radio chaque dimanche. La première demie-heure se nomme «Bonjour Dimanche». Ce n'est pas nécessairement une émisison religieuse mais le but de l'émission est de nous faire entrer dans l'esprit du dimanche. Le tout est composé de textes et de musique. Je vous le texte du  chemin de croix que j'y ai présenté. Malheureusement, vous ne pouvez pas entendre les effets sonores, mais j'indique là où il y en avait.)

Jean-Paul II avait dit : "Le premier chemin de croix du XXIe siècle sera la guerre d'Irak. Un chemin de douleur qui a meurtri des populations innocentes, le choix d'une violence qui apporte la mort à tant de gens qui, des deux côtés de l'Atlantique, avaient le droit de vivre, la tentation diabolique de faire usage de sa puissance, une manifestation d'égoïsme de la part d'un tyran, une violence faite aux lois internationales, une atteinte à la coexistence entre les populations, les cultures, les religions.

 Lors du chemin de croix au Colisée, il avait dit : "La terre est devenue un cimetière. Tous ces hommes, tous ces sépulcres, une terre couverte de tombes..."

 Musique

 Notre monde est en souffrance, il y a deux types de souffrance, celle qui nous vient de la maladie, des accidents, ce type de souffrance même Jésus n'y apporte pas de réponse. À ceux qui le harcèlent pour savoir pourquoi l'aveugle né, il leur répondra : " ni lui, ni ses parents ont péché. " Ce n'est pas de cette souffrance qu'il est question dans le chemin de croix mais celle qui est engendrée par nous les hommes.

 Musique

 Jésus est condamné à mort après un simulacre de procès. Combien d'homme et de femmes sont condamnés à mort sans véritable procès ? Combien sont condamnés à morts à cause du terrorisme, de la violence à cause de nous les hommes ? Chemin de croix pour les hommes et les femmes du XXIe siècle.

Musique

 Jésus est chargé de sa croix. Jésus porte sa croix comme les hommes et les femmes de notre temps. Combien sont chargés de la croix de la solitude, de la souffrance, de la persécution, du terrorisme ?

 Musique

 Jésus tombe. Des millions d'hommes et de femmes sont tombées pour arracher leurs chaînes ou réclamer du pain pour leurs enfants, pour défendre leurs champs, pour donner un sens au partage et à la fraternité. 

Musique

 Chemin de croix chemin de vie. Le Chemin de croix, c'est le chemin qui nous conduit à Pâques.

 Musique

 Jésus interpelle les femmes de Jérusalem...Des femmes pleurent sur le sort de Jésus...mais Jésus leur dit vos pleurs sont inutiles. Nous aussi nous pleurons sur les misères de notre monde...mais nos pleurs ne donnent rien...nous devons aimer et agir.

 Musique

 Jésus est attaché à sa croix...dans notre monde combien de personnes sont attachées à leur croix, dans le sens qu'elles n'arrivent pas à se libérer de ce qui les fait souffrir, de ce qui les fait mourir...drogues, alcool, abus de toutes sortes. Toute notre humanité est attachée à la croix avec ses guerres.

 Musique

 Jésus est déposé au tombeau...il doit passer par le mort et par le tombeau avant d'arriver à la résurrection. Nous aussi nous avons nos tombeaux...le tombeau c'est de symbole du silence...de nos silences face à l'injustice...nos silences face à notre surconsommation qui détruit notre planète...nos silences face aux pays qui exploitent les pays pauvres pour nous satisfaire...nos silences devant l'intolérance qui mène à la guerre, au terrorisme...nos silences qui conduisent à la mort.

 Musique brève

 Marie-Madeleine et Marie étaient venues au tombeau pour embaumer Jésus. Elles se disaient : "Qui va rouler la pierre à l'entrée du tombeau..." qui va rouler la pierre de nos tombeaux pour qu'enfin nous puissions sortir de nos silences ? C'est le Ressuscité, il ne cesse de sortir à la rencontre des hommes et des femmes d'aujourd'hui. À sa suite nous sommes invités à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre de nos frères et sœurs.

 Musique forte et éclatante, trompette et orgue.

 Le Ressuscité nous dit :

 Musique en sourdine.

 -Heureux, ceux qui sont pauvres en eux-mêmes... et qui savent partager avec les plus démunis.

 -Heureux, ceux qui accompagnent les personnes qui sont dans la tristesse... dans la solitude...dans la maladie.

 -Heureux, ceux qui ont de la compassion pour ceux et celles qui souffrent.

 -Heureux, les hommes d'état qui travaillent à abolir la torture... l'injustice... qui cherche à trouver un chemin de paix.

 -Heureux, vous qui êtes sortis de vos tombeaux du silence, car vous êtes des ressuscités.

 Passage de la musique de fond à une musique puissante et éclatante ou des alléluias.

 

Bon Vendredi Saint!

 

 

 

 

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cette sublime réflexion. Tu me dis sur quelle chaîne est ton émission de radio età quelle heure. Je tenterai de le synchoniser une fois dans la région.
Répondre