Que veut-on?

Publié le par Dugas

 

 

À la question "êtes-vous dépensier" un ami répondait que son père lui avait dit :

Ce qui coûte cher ce n’est pas ce dont on a besoin mais ce que l’on veut.

J’ai trouvé cette remarque très pertinente. En y réfléchissant bien cette remarque est pleine de sens. Si nous trouvons que le coût de la vie est cher nous devrions peut-être nous questionner à savoir si cela est vraiment dû au coût de la vie mais bien à ce que nous désirons avoir.

 

 

Si nous avions une vie plus simple et nous achetions seulement ce dont nous avons besoin nous réaliserions peut-être qu'au fond ce n’est pas si dispendieux que cela avoir le nécessaire. Vous direz que ce qui est nécessaire pour l’un ne l’est pas nécessairement pour l’autre et c’est tout à fait juste, mais c’est peut-être là que le "ce que l’on veut" entre en jeu. Pour moi le nécessaire veut dire avoir un toit sur ma tête, rien de luxueux, rien qui demande beaucoup d’entretien, avoir la nourriture qui soit nourrissante et être proprement sans que ces habits viennent des grandes marques de boutique cela est suffisant.

 

 

Là où cela devient dispendieux, c’est quand je dis pour moi le nécessaire c’est avoir une grande maison, avec tout le luxe qu’offre notre société moderne et pleine de gadgets que je n’utilise pratiquement pas, avoir une nourriture de grand luxe que j’achète à grand prix et acheter mes vêtements dans les plus grandes boutiques pour que les gens puissent dire "regardez comme il est chic…". Je n’ai rien contre les gens qui pensent comme cela, cependant notre crise économique actuelle est un peu due à cette attitude du fait que beaucoup de gens se sont endettés pour le paraître. Cela coûte cher à l’individu et même à la société en général.

 

Vivre dans la simplicité est plus valorisant car on profite réellement des choses pas compliquées et la satisfaction vient de l’intérieur et non de l’extérieur, c’est à dire de l’image que l’on donne aux autres. (C’est là un jugement de valeur et je le fais mien.)

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article