Murmure de Dieu

Publié le par Dugas

 

Le mot murmure est peut-être le terme le plus exact pour parler de Dieu qui se révèle aux hommes.  Dans une société où la science semble pouvoir tout expliquer, nous pouvons être tentés de croire qu’elle peut nous prouver l’existence de Dieu. Mais Dieu ne se prouve pas, il se révèle aux hommes. Nous pouvons ouvrir nos appareils de télévision ou nos ordinateurs et faire plein de recherches, Dieu ne nous apparaîtra pas sur nos écrans. Cela n’empêche pas notre monde d’être à la recherche de Dieu. Pour arriver à le découvrir il faut être patient et se tenir à l’écoute, s’arrêter et faire silence en soi et là peut-être entendrons-nous le murmure de Dieu.

 

Dans notre enfance nous avons reçu des images de Dieu, mais une fois devenu adulte ces images ne correspondaient pas nécessairement à notre conception de Dieu. Notre expérience nous conduit à une conception plus personnelle.

 

Dans la Bible, Dieu se révèle progressivement aux hommes, il apparaît d’abord comme le Dieu créateur, le Dieu de la promesse, le Dieu sauveur, le Dieu de la tendresse et le Dieu d’amour. Il a fallut bien du temps au peuple Hébreu pour arriver jusqu’à ce Dieu d’amour.

 

Dimanche dernier c’était la fête des rois. Les rois mages ont fait bien du chemin pour trouver Dieu sous la forme d’un petit enfant couché dans une mangeoire d’animaux. Pour découvrir Dieu, nous aussi nous devons peut-être prendre la longue route, partir à sa recherche et finalement réaliser qu’il est au milieu de nous dans les plus petits de ce monde, dans ceux qui souffrent, dans ceux qui sont  persécutés, dans notre voisin malade.

 

Ce chemin, nous ne le prenons pas seuls, nous marchons avec nos frères et sœurs, avec toute l’humanité, comme pèlerins et chercheurs de Dieu.

Publié dans Actualité religieuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bravo ,Albert. Sa fait du bien à entendre.
Répondre