Quand je ne vois plus

Publié le par Albert Dugas

Dans la lecture d'aujourd'hui ce bout de l'Évangile m'interpelle.

Jn 16, 16-20

«D'ici peu, vous ne me verrez plus; et, encore un peu après, vous me reverrez.»

Cela me rappelle un voyage que j'ai fait. Un matin sombre et enuagé, je prenais l'avion pour me rendre à l'autre bout du pays. Nous volions depuis 30 minutes, toujours dans l'ombre de ces gros nuages. Je me disais, nous firnirons bien par voir le soleil, il est là...soudain...le voilà! Je ne le voyais pas mais je savais qu'il était là.

Il en est de même dans notre vie spirituelle. Certains jours, le Seigneur y est très présent, d'autres nous ne le voyons pas, pourtant il est tout aussi présent. Quand nous vivons de grands moments de ferveur, après une retraite, une célébration parlante, il nous semble plus présent. Dans ces grands moments , notre foi est-elle plus grande? Je crois que c'est dans les moments de désert, de sècheresse intérieure, quand nous sommes dans les nuages sombres, comme dans l'avion lors de mon voyage, que notre foi est plus grande, car elle s'appuie sur aucune émotion ou consolation. Elle s'appuie seulement sur la certitude que le Seigneur est présent, comme j'avais la certitude que le soleil était là au-dessus des nuages.

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article