Se faire débaptiser??

Publié le par Albert Dugas

Je participe à un forum, hier une personne demandait les procédures pour se faire «débaptiser». On ne peut pas se faire «débaptiser», cependant on peut demander de faire enlever son nom dans les registres catholiques, ce qui est rare.

Il faut bien comprendre que le baptême n'est pas simplement un rituel, mais une façon de vivre sa foi. Vivre sa foi cela appartient à chacun, il est difficile de dire qui le fait ou nom. Cependant, on sait que quiconque vit selon l'Évangile du Christ vit sa foi. Qu'est-ce que l'Évangile dit:«Aimer son prochaine» et Jésus ajouter «c'est à ce signe qu'ils reconnaîtront que vous êtes mes disciples. Je peux être baptisé et passrer complètement à côté. Je peux ne pas être baptisé et vivre l'Évangile. Cependant on s'attend habituellement que celui qui se dit «chrétien», reflète davantage l'esprit de l'Évangile. C'est à chacun de nous de se questionner face à l'engagement de notre baptême.

Publié dans espace-vie

Commenter cet article

Lucienne 29/10/2006 00:20

     Le Baptême en soi est plus qu'un rituel et un engagement de foi ensuite...c'est un lien de filiation ave Dieu par le Christ qui veut nous sauver et de rupture avec le Malin, c'est pour cela qu'on ne peux le renier..., je comprends néanmoins ce que vous dîtes.