Jour de l'Action de grâce

Publié le par Albert Dugas

Au Canada, jour national de l'action de grâce. Congé civique. J'ai été un peu paresseux en ce jour. Par une température exceptionellement belle, j'ai flâné un peu. De retour à la maison, nous étions au chalet, j'ai ouvert le Prions en Église pour regarder les lectures du jour et je suis tombé sur ce beau texte de la messe du jour. Je vous le présente au cas où vous ne l'auriez pas lu.

Livre de Joël (2,21-24.26-27.

Ô terre, ne craint plus, danse et rejouis-toi!  car le Seigneur a répandu ses largesses. ne craignez plus animaux des champs: les pâturages du désert ont reverdi, les arbres ont produit leurs fruits, la vigne et le figuier ont donné leurs richesses.

Fille de Sion, dansez, réjouissez-vous dans le Seigneur votre Dieu! Car il vous a donné la pluie avec générosité, il a fait tomber pour vous les averses, celles de l'automne et celles du printemps, dès qu'il le fallait. Les granges seront pleines de blé, les cuves déborderont de vin nouveau et d'huile fraîche. Vous mangerz à  votre faim, vous serez rassasiés, et vous célébrerez le nom du Seigneur votre Dieu car il a fait pour vous des merveilles...

Ce texte semble avoir été écrit pour nous, canadiens et canadiennes dans ce sens qu'il célèbre l'abondance. Notre pays est plein de richesses, sachons le reconnaître et en faire bon usage. Savons-nous apprécier à sa juste valeur toute cette richesse? Savons-nous partager avec celui qui a moins?

C'est le sens que veut prendre  ce jour d'Action de grâce. En sommes-nous conscients?

Un prêtre africain qui était de passage dans notre région disait: «Si je vivais ici, je passerais une partie de ma journée à genoux pour remercier le Seigneur de tant de largesses.»

Bonne journée de l'Action de grâce!

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article