Méditation sur un arbre pour la semaine de prière pour l'unité des Chrétiens

Publié le par Dugas

Méditation sur un arbre pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiensArbre-unite.jpg

Alors que j’enregistrais mon émission radio sur l’unité des chrétiens un arbre à soudainement attiré mon attention. En effet par la fenêtre devant moi il y avait un immense érable. Son tronc était très gros, il y avait des branches de différentes tailles, des grosses, des moyennes et finalement de simples rameaux. En réfléchissant un peu,  je me suis dit que chacune de ces branches étaient alimentées par les mêmes racines. Quelles soient grosses ou petites ou encore de simples rameaux.  Chaque branche faisait partie du même arbre

Je me suis posé la question pourquoi il n’en est pas de même pour les Églises qui se nourrissent de la Parole de Dieu ? Pourquoi ne feraient-elles pas toutes parties de l’Église du Christ ? Pourquoi avons-nous divisés le corps du Christ.

Je crois que nous avons de sérieuses questions à nous poser. Lorsque nous paraîtrons devant le Seigneur je suis certain qu’il ne nous demandera pas de qu’elle Église nous étions mais bien étais-tu présent à ton frère ou à ta sœur quand il ou elle avait besoin de toi ? Alors pourquoi tant de discours théologiques pour alimenter nos divisions ? J’entends des gens d’Église qui disent que les pas vers l’unité se font progressivement mais qu’il y a encore beaucoup de barrières à franchir. Benoît XVI disait qu’il y a beaucoup de barrières théologiques qui sont résolues mais qu’il y en a de nouvelles qui ont surgi.

Je reprends cette phrase : ‘Pourquoi tant de discours théologiques pour alimenter nos divisions ?’ Pourquoi ne pas nous centrer sur le Christ ? Il me semble qu’il faut regarder ce que produit la foi en Jésus Christ, ce que produit la Parole de Dieu avant de questionner les théologiens et cela avec tout le respect que j’ai pour eux.

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Tu poses une très bonne question. Les divisions se font quand nous devons justifier notre foi ou encore l'expliquer. Notre division ne vient pas de la foi comme telle. En fait, si nous devons tant<br /> justifier et expliquer, c'est probablement parce que nos gestes ne parlent assez. Ou pire, nos gestes contredisent ce qu'on en dit.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> 'En fait, si nous devons tant justifier et expliquer, c'est probablement parce que nos gestes ne parlent pas assez.'<br /> <br /> Merci de ta réflexion. C'est exactement ce que je voulais faire ressortir en suscitant un questionnement. Pour se justifier il faut passer par la théologie, le niveau mental, mais nos gestes, c'est<br /> la vie. Jésus n'est-il pas venu pour donner la vie? Nous avons vécu cette belle expérience hier soir au concert bénifice Solidarité Acadie-Haiti. Je publierai quelque chose la dessus. Merci encore<br /> et porte-toi bien.<br /> <br /> <br />