Dieu existe-t-il vraiment ?

Publié le par Dugas

Ex-Dieu.jpg
J’ai un ami qui plusieurs années passées s’est fait couper un doigt. Il me que parfois il ressent encore sa présence comme s’il existait encore. Vous allez me dire quel est le lien entre l’existence de Dieu et le doigt de ton copain. Je me pose la même question moi aussi.
J’ai essayé de me dire que Dieu n’existait pas, que tout cela était pure invention des hommes en quête de sécurité et ma fois, pour ne pas dire mon Dieu, cela faisait du sens. Alors je me dis que Jésus, n’était qu’un grand sage comme tous les philosophes, Socrate, Platon ou autres. Ensuite je suis passé aux religions, aux Églises, cela n’est que des instruments inventés par les hommes pour pouvoir contrôler, dominer. Passe encore, et je me suis dit que l’univers et le cosmos était le produit de l’évolution, les scientifiques le disent et cela fait du sens. Là où j’accroche c’est lorsque je me dis que pour qu’il y ait évolution il faut bien qu’il existe d’abord quelque chose et ce quelque chose d’où vient-il ? Là je n’ai plus de réponse, même les plus grands savants n’ont pas de réponses.
Alors je me suis retrouvé sur le même pied que les athées, sauf que même après avoir tout rejeté ce qui pouvait me conduire à Dieu, je ressentais encore parfois sa présence, comme le doigt coupé de mon ami.
J’ai des amis qui se disent athées, qui ne croient pas en Dieu, en les écoutant parler, je remarque que leurs discours font souvent référence à Dieu. Est-ce qu’ils ressentent eux aussi sa présence comme le doigt amputé de mon ami?
Athées ou croyants, nous nous rejoignons au même point, d’où venons-nous, quelle est l’origine du monde, où allons-nous ? Nous regardons donc une même réalité mais sous un angle différent. Je vois l’univers avec le regard d’un croyant, l’athée regarde l’univers avec un autre regard.
Mère Téresa doutait de l’existence Dieu, elle ne fut pas la seule et elle ne le restera pas, pourtant elle a accompli de grandes choses. Je crois que l’important est ce que l"on est, pas nécessairement ce que l'on croit. 

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonsoir, <br /> bravo pour cet article qui illustre parfaitement cette problématique de la croyance de Dieu. Je trouve que la conclusion que vous tirez à la fin est une preuve de grande maturité et impose le respect.<br /> En ce qui me concerne, je suis croyant (mais pas au sens religieux du terme). mon slogan étant : je crois au Dieu créateur de l'homme et non pas aux Dieux créés par les hommes"<br /> Amicalement
Répondre
Z
Abbbbbsolument, l'essentiel c'est la vie qui existe en chaque être, pour lui son esprit qui dirige, pense, imagine et crée. La foi et le spiritisme serait plus un arrangement, une interpretation, une élucubration, une pré-notion, une idée inventée, bref moulte horizons peuvent s'entrevoir et chacun est libre d'exprimer son ressenti sur le Divin..Tant que l'on ne nie pas, que l'on n'affirme pas, l'on est enclin à l'ouverture et à l'évolution spirituelle..Perso, je pense que la matière animée se meut par un principe prime et inné qui est l'énergie vitale de la vie.Un processus fort complexe et merveilleux.La vitalité de l'existence allié à l'intelligence.. Ta vision nous donne à penser que ton esprit est libre d'influence et c'est une bonne chose que d'avoir le libre arbitre de ses choix et de ses pensées..C'est graçe à lui que nous observons, inventons, aimons et ressentons les choses et les gens, de manière naturelle.Si tu es tenté d'engager une discuss philos-théos sur la notion du Divin et ses visions au travers de l'esprit h., je te laisse un e.mail..  ;)
Répondre
D
Bonjour et merci d'avoir visité mon blog. Je suis ouvert à la discussion sur la philos-théos sur la notion du Divin. Je dois admettre que je ne suis ni théologien ni philosophe et en plus je suis croyant. Je suis tout de même très libre et cette liberté intérieure me vient justement de ma foi car je n'ai rien à prouver, simplement être, penser et ... vivre. Ma foi ne m'impose rien, elle vient de mon expérience. Je plubierai prochanement un court article sur l'expéreience du Divin. Encore une fois merci de votre commentaire!
D
Cher Ami, merci pour ta réflexion. Je pense toutefois qu'on achoppe trop sur le MOT Dieu. Comme l'Amour, on l'a mis dans tellement de sauces que l'on ne sait plus ce qu'Il goûte. Le coeur humain est un mystère qui s'enracine dans le coeur de Dieu. Cherches Dieu et tu te trouveras peut-être, va au plus profond de toi-même et tu rencontreras Dieu. "Qui es-tu mon Dieu et qui suis-je?" demandait François d'Assise quelques heures avant sa mort.
Répondre
D
Effectivement de nos jours beaucoup de mots ont perdu leur sens, on les utilise à toutes les sauces comme tu dis et finalement ils ne disent plus rien. Je crois que c'est le cas du mot Dieu. CE mot véhicule tellement de choses qu'on en a perdu le sens. Je disais justement à mon évêque qu'on avait tellement dit de choses sur Dieu, qu'il était étonnant qu'on y croit encore.N'utilions pas le nom de dieu en vain. Il reprendra peut-être du sens.Merci de ton commentaire.