Sujet chaud

Publié le par Dugas

 
 
Selon un sondage paru dans le journal «La Croix» sur l’image des chrétiens dans la société française 34% des Français pense qu’annoncer le message du Christ n’est pas un priorité et 70% estiment que les chrétiens ne savent pas s’adresser aux jeunes.
 
Au Canada, Monsieur le cardinal Ouellet, primat de l’Église canadienne, s’est adressé à la population québécoise par la commission sur les accommodements raisonnables. L’essentiel de son intervention disait que les Québécois ont abandonné les valeurs de l’Église catholique, que le Québec est né de la foi catholique et que tous les maux de la société viennent de là. Ils auraient trahi leurs racines. Il faut revenir aux valeurs de l’Église catholique. Les propos du cardinal ont suscité beaucoup de réactions dans la population. La principale accusation a été qu’il était déconnecté de la réalité québécoise. Si le cardinal pense que les Québécois vont retourner à l’Église de leur enfance, il se met le doigt dans l’oeil. 
 
En lisant les résultats du sondage de «La Croix» je serais porté à croire que la situation rencontrée en France se retrouve au Québec et même partout en Amérique du Nord même chez nous en Acadie. Si tel est le cas, la critique adressée au cardinal serait partiellement fondée. Il ne réaliserait pas que pour les Québécois annoncer le message du Christ n’est pas une priorité, en plus les chrétiens ne savent pas s’adresser aux jeunes, mais j’ajouterais à la population en général. L’Église n’a pas un discours, ni un vocabulaire compréhensible pour la population en général. Dans ce sens l’Église est déconnectée de la population.
 
Personnellement je crois qu’un retour aux valeurs chrétiennes aurait pour effet de rendre la société plus humaine et plus vivable.
 
Je ne suis pas Québécois mais je connais bien leur situation j’y ai vécu avec les premiers mouvements de la révolution tranquille.

Publié dans Nouvelles religieuses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Si l'Evangile s'annonce de manière incompréhensible pour les 'profane' quel est la manière de l'annoncer ?Question 1 : l'évangile doit-elle se présenter comme étant la seule réponse ou bien une réponse parmi d'autres ?
Répondre
D
Bonjour et merci d'être passé sur mon blogue. Si je n'ai pas répondu plus tôt c'est que j'étais en voyage d'affaire et je n'avais pas le temps de venir sur mon blogue.À mon avis ce n'est pas le message de l'Évangile qui n'est pas compréhensible, mais bien la façon que l'Église le transmet. Heureusement que certains prêtres réussissent à actualiser le message pour notre temps, mais le discours de l'Église est beaucoup plus complexe.À savoir si l'évangile doit se présenter comme étant la seule réponse c'est une question assez complexe. Parce que je suis croyant, pratiquant je crois que le message de l'évangile est universel et je dirais même qu'il recoupe le message des autres religions. Pour moi il est certainement le message qui m'interpelle mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est la seule réponse dans le sens qu'il n'existe rien en dehors de l'Évangile. Pour le chrétien il est certainement la seule réponse, je laisse aux autres de trouver d'autes réponses ailleurs. L'important c'est que cela conduise la personne vers un vie pleine et toutes les grandes religons appellent à cela avec àla base l'Amour.
N
Le sondage affirme : "les chrétiens ont d'abord à lutter contre la pauvreté "ici chez nous" (61%) et agir pour la paix dans le monde (54%)." Personnellement, je le pense aussi car lutter contre la pauvreté, c'est aussi annoncer le Christ et travailler à l'avènement de son Royaume.De plus, l'action sociale de l'Eglise peut éveiller la curiosité chez le non-chrétien et l'amener à ouvrir l'Evangile pour comprendre pourquoi le chrétien agit gratuitement et se rendre compte que dans son action sociale, l'Eglise imite Jésus. L'action sociale est aussi un chemin qui peut mener au Christ. Elle fait partie de la mission d'évangélisation de l'Eglise. Annoncer Jésus directement est, à mes yeux, moins porteur que le social, vu la pluralité des dicours dans laquelle nous baignons. L'action sociale de l'Eglise est une manière de distinguer le discours chrétien des autres, de (dé)montrer au non-chrétien qu'il est vrai. Dans notre société, les mots ne suffisent pas : il faut des actes. Des beaux-parleurs, il y en a beaucoup...Soit dit en passant, je trouve cela surprenant, vu la laïcité à la française, d'apprendre qu'une proportion non négligeable de la population française pense que l'Eglise a un rôle social à jouer... Un truc m'a par contre exaspérée dans ce sondage : "les Eglises ne savent pas parler aux jeunes: 70% des Français sont plutôt d'accord avec cette idée (75% pour les moins de 35 ans), un avis partagé par 64% des catholiques pratiquants. " Les jeunes ne sont-ils pas eux aussi les Eglises ? S'interroger sur le dialogue entre les jeunes et l'Eglise présuppose la distinction entre les deux, ce qui n'est pas très sympa pour les jeunes qui ont fait la démarche de retourner vers l'Eglise. Faut arrêter de mettre les jeunes à la porte de l'Eglise avec des discours inapproprié. Je pense aussi aux homélies où le prêtre demande pourquoi les jeunes ne viennent plus à la messe... Pense-t-il un seul instant au jeune qui est là dans l'assemblée et qui l'écoute ?
Répondre
D
Bonjour et merci de votre commentaire intéressant. Deux  points retiennent mon attention. Premièrement: «Annoncer Jésus directement est, à mes yeux, moins porteur que le social...» Je crois effectivement que des paroles ne suffisent pas, comme chrétiens nous devons agir et notre action pourrait poser question sur le motif de notre action. Au fond, notre action devient témoignage. Benoît XVI insistait dernièrement sur ce point disant que la parole sans l'action ou le témoignage était un contre sens." Les jeunes ne sont-ils pas eux aussi les Eglises ?  Nous avons malheureusement tendance à faire des catégories dans notre société et notre Église. Le message qu'il s'adresse aux jeunes ou aux plus âgés, est toujours le message de l'Évangile et il devrait être universel. Dans notre milieu avec une population de gens très simples, souvent le message est exprimé avec un vocabulaire théologique trop loin du peuple. Merci de vous être exprimées.