Notre mère la TERRE.

Publié le par Albert Dugas

 

C’est aujourd’hui la journée mondiale de la terre, don de Dieu pour le croyant. Au Canada, comme ailleurs, nous vivons dans l’abondance ce qui nous fait penser qu’il n’y a pas de problème. Nous sur consommons, nous sur exploitons la terre pour notre satisfaction. Nous pensons que c’est pour notre bien! Nous polluons non seulement la terre mais l’univers entier. En plus nous nous donnons bonne conscience parce que nous tentons de faire du recyclage.

Comme chrétiens, nous devrions être très éveillés à la protection de la terre et de l’univers puisque nous affirmons que c’est un don de Dieu. Comment pouvons-nous affirmer cela et jeter ce don à la poubelle, c’est un affront que nous faisons à Dieu.

 

Les premiers occupants de notre pays, les Amérindiens, avaient un grand respect pour "notre mère, la terre" C’était pour eux une question de vie ou de mort. (Sommes-nous conscients que ça l’est également pour nous ?) Ils respectaient le rythme des saisons, ils ne chassaient ou pêchaient que pour la survie, non pour le plaisir. Par exemple, quand passaient les troupeaux de caribous, ils chassaient et mangeaient du caribous, mais ils ne pêchaient pas, gardant le poissons pour quand les caribous ne seraient plus là. Ils étaient assez ingénieux pour récupérer toutes les parties de l’animal. Rien n’était perdu. Et pourtant, les premiers Européens qui sont venus au pays les ont surnommé, les SAUVAGES.

 

Je sais que nous ne pouvons pas vivre comme en ce temps-là. J’entends autour de moi des gens qui disent : "moi je ne peux rien faire ". Malheureusement, seul cela est vrai, mais si moi et toi nous agissons ensemble, cela fait un nous et ça ferait la différence. Si nous faisions un petit effort pour moins consommer, moins polluer, je pense que cela pourrait faire une différence. Pourquoi ne tentons-nous pas l’expérience ? Après tout c’est pour notre survie.

BONNE JOURNÉE DE LA TERRE.

 

"Il y eut un soir, il y eut un matin, et Dieu vit que cela était bon».

. (Lire; Gn 1, 1-31.2, 1-4)

 

 Tout est un

 

Ciel, mer, air, terre,

Tout est un et un est tout.

Le clapotie des vagues sur les roches

Le bruissement des feuilles dans la bruine d’été,

La fraîcheur du large,

La chaleur éthérée,

Tout est un et un est tout.

 

Se laisser bercer par la vague calmée,

Se laisser ballotter par la vague déchaînée,

Voir la tempête dans le calme,

Trouver le clame dans la tempête.

Tout est un et un est tout.

Il faut

Faire de l’instant une éternité!

Nous sommes un!

 

99-07-20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo: Vue sur la baie des Chaleurs. Grande-Anse, NB. (Canada)

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article