Da Vinci Code...Pourquoi?

Publié le par Albert Dugas

Le Da Vinci Code vient d'arriver dans nos salles de cinéma. La foule s'y précipite...Pourquoi? Je présenterai quelques extraits de l'analyse faite par Bernard Ouelette, je trouve cette analyse très intéressante. Vous pouvez trouver le texte en entier sur le site suivant: http://www.officecom.qc.ca/

Je m'excuse de la longeur, mais cela vaut la peine. bonne lecture.

 

Si on peut sans doute balayer du revers de la main le premier tome en disant “C’est juste un roman!”, on ne peut le faire du deuxième, car ce n’est pas “juste le roman” qui est la cause de toute cette effervescence, mais bien les thèses qu’il a portées à la connaissance du grand public.

The Da Vinci Code n’est pas juste un roman. C’est un déclencheur. Un catalyseur. Un révélateur.

Un point tournant a été dépassé, un point de non-retour. On ne pourra pas revenir à la case départ. On ne reviendra pas à l’avant Code Da Vinci.

L’effet, cependant, se fera sentir très longtemps. On peut penser que la génération actuelle en restera marquée. On ne pourra plus parler du Christ, de l’Église, des évangiles, des apôtres de Jésus, des femmes qui l’accompagnaient, du Credo, etc., sans être confronté aux séquelles de la vague déferlante Da Vinci.

Aussi, la question la plus importante n’est peut-être pas de savoir comment “répondre ” au Code Da Vinci, comment réfuter les innombrables faussetés, demi-vérités et affirmations sans fondement qu’il contient; comment expliquer ce que sont la gnose, les apocryphes, les institutions de l’Église, les conciles; comment rétablir les faits et la vérité de l’histoire...

La vraie question est de savoir quel ajustement pastoral, catéchétique et missionnaire sera nécessaire pour parler à tout ce monde qui a aimé et accueilli les idées véhiculées par le roman de Dan Brown. Autrement dit, comment annoncer Jésus-Christ après le tsunami Da Vinci.


Première leçon — que nous connaissions déjà, de fait, mais qui nous est révélée ici dans une lumière particulièrement crue — : nous constatons une méconnaissance généralisée, voire une ignorance abyssale, de l’histoire et de la religion. L’une et l’autre sont souvent réduites à des simplifications puériles ou à des caricatures navrantes.

 Si le succès du Code Da Vinci est un signe des temps à interpréter, il faut reconnaître qu’il est très révélateur d’une grande méfiance à l’endroit de l’Église, dont on a une image bien négative.

 

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article