Le pape se révèle

Publié le par Albert Dugas

C'est un peu avec déception que j'avais accueilli l'annonce de la nomination de Benoît XVI comme nouveau pape. Il  fallut que je fasse un peu de méditation pour finalement me dire qu'il fallait faire confiance à l'Esprit-Saint. Comme cardinal, il m'apparaissait comme un homme dur, intransigeant et je dirais même fermé, tout le contraire de ce qu'il était lors du concile.

Depuis la nommination de Benoît XVI, mon opinion a changé sur cet homme. Il m'apparaît comme un homme simple, discret, doux, capable de sentiments humains. Son voyage en Pologne me révèle cette dimension que j'avais perçue lors de la JMJ. Le fait qu'il se soit approché des journalistes et leur a parlé en toute simplicité démontre cette dimansion humaine dont j'ai parlé plus haut. Il est certain que sa visite aux camps de la mort impressionne, il l'a fait avec un dénuement incroyable. Je vous laisse sur ses paroles qu'il a dit aux journalistes, il a dit  qu'il visiterait ces camps "en pensant à tous ces morts, mais aussi pour tenter de comprendre comment l'homme a-t-il pu abdiquer de sa dignité en foulant aux pieds celle d'autrui".

Je crois que ce pape se révèle à nous, du moins, à moi d'une toute autre manière que celle que le monde et que j'avais percue de lui lors de son élection.

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un très grand merci Albert pour ce bel article... Je me permets, si tu le veux bien, de mettre ton Blog en lien sur le mien.
Répondre
D
Merci de votre commentaire, Je crois en effet que c,est un pape dont on parlera dans l'avenir.
Répondre
K
J'ai ressenti les memes sentiments....De la perplexité, lors de sa nomination puis, par sa simplicité, sa timidité, sa douceur, une agréable surprise ressentie lorsque j'étais aux JMJ de Cologne !!<br /> Tout compte fait, une personne qui parlera d'elle dans l'avenir .......
Répondre