Sommes-nous toujours esclaves?

Publié le par Albert Dugas

 
 
Lire : Lettre de Paul aux Galates (5,1-6)
 
Si le Christ nous a libérés, c’est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage…
Moi, Paul, je vous le déclare : Si vous recevez la circoncision, le Christ ne vous servira à rien…
Vous qui pensez devenir des justes en pratiquant la Loi, vous vous êtes séparées du Christ, vous êtes déchus de la grâce…
En effet, dans le Christ, peu importe qu’on ait reçu ou non la circoncision : ce qui importe, c’est la foi agissant par la charité. (Amour)
 
Ici Paul parle de la loi juive. Qu’est-ce que cela peut vouloir dire pour nous aujourd’hui. On ne peut pas vraiment parler de la loi juive, mais regardons le principe de base de l’affirmation de Paul. En lisant cette lettre, ne peut-on pas penser aux lois de l’Église? En effet nous pouvons tomber sous la loi, de l’Église, exactement comme les premiers chrétiens, sous la loi juive. Au risque de vous scandaliser, je dirais que la loi de l’Église peut devenir un esclavage selon le regard qu’on y pose. Cela ne veut pas dire qu’il faille les rejeter, il faut s’en libérer, c’est-à-dire, les prendre pour ce qu’elles sont, ne pas s’en rendre esclave. Il ne faut pas penser que ces lois nous accordent le salut, nul n’est sauvé par la loi, même pas celle de l’Église. En effet, dans le Christ, …: ce qui importe, c’est la foi agissant par la charité. (Amour)
 

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pardon Jean-Claude ! soyons simples, tu as raison, mais cela ne veut pas dire que c'était du vent ? pour moi non...<br /> Fraternellement. Lucienne
Répondre
J
"Effectivement on est des
Répondre
A
En effet monsieur J.Claude, nous utilisons souvent un vocabulaire arcïques  qui ne oarle plus au monde d'aujourd'hui. Nous compliquons ce qui est simple. Je ne me rappelle quel évêque a dit cela, mais je me rappelle de ce qu'il a dit, je site de mémoire-Quand l'Évangile ne parle plus au monde il faut changer notre discours pour que le monde comprenne. Merci!
J
"Effectivement on est des hommes appelés à conquérir notre humanité, par des actes vrais, en Dieu-Sauveur. Je vous remercie pour vos réflexions simples à partir des Ecritures, sur votre blog. Lucienne"<br /> Peut-être devrait-on surveiller nos choix de mots qui sont devenus archaïques aujourd'hui.  Ceci serait un bon débutant pour que nous sommes tous inclu(e)s
Répondre
L
 Excusez-moi!, je retire mon propos décalé. Pour reprendre votre commentaire, Albert, (si je vous comprends): il faudrait toujours regarder les règles comme des moyens, non comme des buts, et aujourd'hui encore, on tombe dans ce piège de se croire justifiés en les appliquant. Personnellement, j'ai eu tant de scrupules à ne pas savoir accomplir certaines dévotions :(le chapelet, le jeûne...)!  Maintenant, je reconnais ma faiblesse, et je ne voudrais les  appliquer que dans une volonté d'amour, même si cela devait être sur trés peu de chose, mais en y étant moi-même,( en m'y impliquant), dans une relation personnelle à Dieu...Effectivement on est des hommes appelés à conquérir notre humanité, par des actes vrais, en Dieu-Sauveur.Je vous remercie pour vos réflexions simples à partir des Ecritures, sur votre blog. Lucienne
Répondre
A
Lucienne, c'est ce que je voulais exprimer. Jésus, le Christ ne nous demande pas d'être esclave des lois quelles quelles soient, il nous demande d'aimer en vérité. Les lois sont des balises. C'est un pasteur protestant qui m'a fait comprendre cela, ce fut ma libération, j'avais 24 ans. Merci pour votre commentaire à propos de mes réflexions. J'essai tout simplement d'être vrai.
J
Lucienne, je ne te suis pas
Répondre