Sommes-nous polythésistes? Avons-nous construit des idoles?

Publié le par Albert Dugas

 
Devant le très beau texte d'ouverture de la messe de ce matin, en ce début de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, je dois me resituer. Mais d’abord le texte :
 
(Ep 4,4-6) "Comme notre vocation nous a tous appelées à une seule espérance, de même, il n’y a qu’un seule Corps et un seul Esprit " Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seule Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous."
 
Après avoir lu et médité ce texte, je ne peux plus ne pas tenir compte des autres Églises chrétiennes. Je ne peux plus me renfermer dans mon Église catholique romaine et faire comme si les autres n’existaient pas. Si je fais cela, alors je pratique le polythéisme, c’est à dire que je fais comme s’il y avait plusieurs dieux, celui des catholiques romains, celui des Protestants, celui des Anglicans et celui des Églises orientales non unies à Rome. Il n’y a qu’un seul "Seigneur, Dieu et Père" ou alors il n’y a pas lieu de s’occuper des Écritures. Ce n’est pas dans les Écritures que nous trouvons la division, mais au cœur de l’homme. Il y aurait lieu de revoir l’histoire de l’Église pour voir où l’hommerie à divisé le Corps du Christ. Il est facile à l’intérieur de nos Églises de se construire des idoles qui sont des lois, de cultes, des rituels ou encore de s’attribuer des pouvoirs particuliers. Nous n'avons qu'une seule espérance, Jésus Christ.

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article