Est-ce grave, docteur ?

Publié le par Albert Dugas

 
Lorsque mon médecin m’a appris que je faisais du cancer, ma première question fut ; est-ce grave, docteur ? Il m’a répondu que non. Alors je lui ai demandé s’il y avait un remède et il m’a répondu qu’il fallait qu’il m’ampute une partie de l’oreille. J’ai accepté le remède.
Ce matin en lisant la Bible, j’ai découvert que j’avais une autre maladie, que nous étions tous malades du refus de l’amour de Dieu, c’est ce que la Bible appelle le péché. Aujourd'hui, ça ne fait pas très "in" d’utiliser le mot péché, cela nous ramène au temps où dans l’Église il ne semblait y avoir un seul péché, celui de la chair. Aujourd’hui, le péché semble prendre un sens beaucoup plus large et je dirais même plus collectif. Notre péché est la destruction de notre environnement, le scandale de la pauvreté engendré par notre refus de partager et notre surconsommation. Et si je pose la même question que celle que j’ai posée à mon médecin, est-ce grave, Seigneur? La réponse est oui, cela mène à la mort.
À la deuxième question ; y a-t-il un remède ? La Bible nous répond, oui. Il faudra peut-être amputer des façons de faire pour pouvoir accepter l’amour de Dieu, mais c’est une condition pour obtenir la guérison. Le remède est d’accepter Dieu et Jésus Christ dans notre vie.
Nous entrerons bientôt dans la Semaine Sainte, nous aurons l’occasion de suivre les événements que Jésus à vécus à ses derniers moments. Il passera par la mort, comme nous, mais il y aura une fin qui devrait, comme croyants ou croyantes, nous conduire vers l’espérance. Alors accepterons-nous le remède qui peut nous ramener à l’Amour de Dieu ?

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article