Pas facile à saisir

Publié le par Dugas

 
Dimanche de la Trinité
Quand je pense à la Trinité, ce qui me vient à l’Esprit c’est la définition apprise par cœur lorsque j’allais au petit catéchisme : "La Trinité c’est un seul Dieu en trois personnes. " Comme enfant cette définition ne m’appelait pas à aller plus loin, cela me suffisait. Aujourd’hui, soixante ans plus tard cette définition m’interpelle davantage, non pas parce que je comprends, mais par sa signification. Je me rends bien compte que ce mystère est le fondement de la foi chrétienne. Elle apporte une dimension qu’aucune autre religion ne nous donne. Elle nous permet d’avoir un Dieu personnel, un Dieu proche, le Dieu Père, mais aussi le Dieu fils qui a pris chair comme nous et enfin le Dieu Esprit-Saint, Esprit de force qui nous pousse à annoncer son royaume.
Notre Église nous apparaît souvent plus prête à se centrer sur l’accessoire, sur des points de discipline et de morale que ce soit sexuelle ou autres. À mon point de vue, elle aurait avantage à se centre sur l’essentiel de la foi ; la rencontre d’un Dieu personnel. Elle aurait avantage à nous conduire dans la découvert du sens de la Trinité, j'ai bien dit; nous conduire dans la découverte du sens et non, à comprendre, car on ne peut pas comprendre la Trinité par la logique. Quand on a rencontre un Dieu personnel la morale devient une exigence personnelle et non pas une élément extérieur. 
L’essentiel n’est pas comprendre logiquement, mais de vivre cette dimension de la Trinité en se tournant vers les autres comme l’élan du don qui circule entre les trois personnes.
anti_bug_fck

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Moi, j'aime les paroles d'Alexandre Dumas : "Tous pour un et un pour  tous".  Pensait-il à la Trinité quand il a écrit ça?
Répondre
D
C'était peut-être sa manière à lui d'exprimer un visage de la trinité. Qui sait?  Merci!