Un nouveau départ

Publié le par Dugas

 
 
Avec la rentrée scolaire, c’est comme si toute une nouvelle vie se mettait en branle. C’est le lancement des grands projets pédagogiques. L’enthousiasme est là, partout, les grandes vacances ont fait leur effet et l’énergie emmagasinée va maintenant produire ses fruits.
 
Pour les paroisses et les diocèses il va sans dire, c’est également le début d’une nouvelle année pastorale. Trouvera-t-on autant d’enthousiasme qu’aux origines des l’Église? Sans être un rabat-joie, je ne suis pas certain que cette nouvelle année pastorale se fasse dans un élan d’enthousiasme. Dans ces temps de décroissance de notre Église, les chrétiens semblent essoufflés.
 
Nous avons vécu des réaménagements dans les structures, ce serait maintenant le temps de se mobiliser pour que notre Église soit vivante, pour que les chrétiens trouvent en elle un souffle nouveau. C’est le temps de mettre sur pied de nouveaux projets pastoraux qui peuvent mobiliser les paroissiens et les paroissiennes. C’est le temps de faire preuve de créativité et d’audace pour que la bonne Nouvelle rayonne. La Bonne Nouvelle est toujours là, c’est à nous de la vivre et de la propager.
 
Une couple d’un certain âge possédait une grande maison où ils avaient élevé leur famille. Leurs enfants ayant grandi et s’étant établi à leur tour, ce couple se retrouvait dans une maison vide, trop grande pour eux. Il se départir de cette maison et s’en procurèrent une beaucoup plus petite. Au début, ils se sentaient un peu dépaysés, comme s’ils avaient perdu une partie d’eux-mêmes. Cela leur paraissait comme de la décroissance, mais voilà qu’ils se mirent à faire de nouveaux projets de réaménagements à l’intérieur de leur petite résidence.  Avec ces projets, une nouvelle vie prit forme et avec la vie l’essoufflement disparut.
 
Pourquoi n'en serait-il pas de même dans notre Église. D’une Église du nombre, nous passons à une Église du petit nombre. N’est-ce pas le temps de mettre des projets qui donnent la vie au lieu de pleurer sur notre situation?
 
Avec Saint Paul nous pourrons dire : «Nous avons entendu parler de votre foi dans le Christ Jésus et de l’amour que vous avez pour tous les fidèles…» Alors, un peu de foi et allons de l’avant!
 
 
 

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour cette contribution très motivante. Ca fait du bien.
Répondre
D
Merci et bonne année pastorale si vous êtes impliquée dans la vie active de l'Église.