Pourqoui? Pourquoi?

Publié le par Albert Dugas

(Lire :Jn 15,12-17.) «Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.»

Hier soir j’ai regardé l’émission Les grands reportages. Deux sujets à l’émission, première partie l’émission nous fait voir des milliers d’ouvriers asiatiques réduits à l’esclavage et ensuite en deuxième partie L’enfance enchaînée des enfants du Tchad qui font partie d’écoles coraniques sont enchaînés, battus et fouettés. Ils doivent apprendre le Coran par cœur. Nous sommes bien loin du «aimez-vous les uns les autres» de l’évangile de ce matin. Vous direz que ce ne sont pas des chrétiens, oui, mais ce sont de humains qui croient en Dieu.

Pourquoi cela ? Cela m’amène à une autre réflexion, pourquoi l’Islam gagne-t-il autant de terrain alors qu’on nous montre une dimension de cette religion qui nous semble inhumaine et dégradante pour l’être humain ? C’est la vision fondamentaliste de l’Islam qui produit cela. Est-ce que l’élément fondamentaliste qui souffle actuellement aux Etats-Unis et même au Canada va rendre notre foi chrétienne aussi inhumaine ? Oublierons-nous ces passages de l’évangile ? «Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître. »

Ce qui est regrettable c’est que même dans notre pays, dit chrétien, nous constatons que ce genre de chose existe, pas à une aussi grande échelle, mais c’est présent. Combien de femmes et d’hommes vivent sous le seuil de la pauvreté, sont exploités par des employeurs avides de profits ? Je pense également au film Voleur d’enfance de Denis Arcan, où des enfants ont et sont encore abusés, humiliés, battus, placés dans des institutions où ils vient des situations plus difficiles que celles de leurs agresseurs qui sont en prison. Comment cela peut-il exister ici? Pourquoi ? Pourquoi ?

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Les gens se sentent de plus en plus démunis face à notre société complètement déglinguée. Ils ne savent plus quoi faire : ils ont besoin de repères, besoin qu'on leur dise quoi faire, quoi penser, comment agir. Il y a un besoin que j'ai envie de qualifier "d'assistance". Or, il se fait que l'islam dispose de plus d'obligations et d'interdits que le christianisme... ce qui joue en sa faveur. En tout cas, quand on interroge les Occidentaux convertis à l'islam, c'est la raison la plus souvent citée... après la conversion par le mariage.<br /> On peut aussi parler de l'association Occident/christianisme : qui dit Occident dit christianisme. On pense que si notre société, de culture chrétienne, est aujourd'hui complètement déglinguée, c'est forcément à cause de sa culture... et donc à cause du christianisme. Donc on la maudit et on va voir chez le voisin. Il faut dire qu'il est vrai que le christianisme a longtemps véhiculé une vision hyper anthropocentrique du monde qui a nui à l'Homme.<br /> Maintenant, il est clair que notre société dite chrétienne ne compte pas un grand nombre de véritables chrétiens qui pratiquent et lisent la Bible. Il faut dire que notre société, toujours elle, laisse très peu de temps pour soi et donc pour la spiritualité : il faut produire, courir, consommer. On pense à soi et aux autres après tout cela.
Répondre
A
Merci de votre commentaire que j'apprécie. Cette coute analyse m'apparait fort à propos. Nous devrions faire plus d'activités pour propage la lecture dela Bible. Les chrétiens y découvriraient des réalités importantes.<br /> Ma fille vit au Japon depuis 6 ans. Elle s'intéresse à la situation religieuse et s'est intéressée au Bouddhisme. Elle dit que les Japonais est un peuple de méditatifs. Elle y a découvert une dimension importante tout en demeurant chrétienne.<br /> Un merci sincère de l'Acadie (Canada)
S
La question ne se pose pas, "aimez vous les uns, les autres " ce passage s'adresse à ceux qui ont reçu Jésus comme Seigneur et sauveur  dans leurvie, il est déjà difficile pour que ceux qui ont Jésus dans leur coeur de s'aimez à plus forte raison ceux qui ne l'ont pas.<br /> Par ailleurs, la Bible nous dit dans 2Timothée 3:1-5 que dans les dernier temps les hommes seront égoiste, amie de l'argent,irréligieux... et j'en passe ( lit le ce verset ).<br /> Nous sommes dans la fin des temps, proclamons l'évangile et Dieu verra le reste.<br /> Que Dieu te bénisse
Répondre
A
R
Vaste débat entre la volonté de Dieu et la liberté de l'homme. Aimez les autres! Mais s'aimer déjà soi-même. Je ne suis pas sùr que l'Eglise nous l'apprenne suffisamment . S'aimer sans complaisance mais en vérité pour pouvoir sans peur s'ouvrir à l'autre, sans relation élastique aux blessures anciennes  souvent subconsciente
Répondre