S’emprisonner soi-même

Publié le par Dugas

 

Un riche homme d’affaire se rendait au bureau chaque matin pour voir aux affaires de sa compagnie qui était très prospère. Depuis plus de deux mois, il s’y rend plus tard dans la journée et s’enferme dans son bureau n’en sortant que pour aller dîner. Habituellement, il y allait avec certains de ses proches collaborateurs mais maintenant il y va seul. Son attitude a changé et tout son entourage l’a remarqué. Toutes les rumeurs circulent sur son compte, on le croit atteint d’une maladie grave parce qu’il  a perdu beaucoup de poids et qu’il a vraiment mauvaise mine.

 

Un matin où il était rentré beaucoup plus tard, il dit à sa secrétaire privée de ne pas le déranger et de retenir les appels. Sa façon d’être l’inquiète. N’étant pas sorti de son bureau pour le dîner, en fin d’après-midi elle décide de frapper à sa porte. Elle le trouve affaissé  dans son fauteuil et en très mauvais état. Elle lui demande si elle doit appeler à  l’aide, mais il répond qu’il n’est pas malade.

 

Il lui explique que sept ans passés sa fille de vingt ans a été tuée par son ami, qu’il n’a jamais pu faire son deuil et surtout qu’il n’a jamais pu pardonner à son meurtrier. Il lui explique que le meurtrier doit sortir de prison dans deux mois et que depuis plusieurs mois il n’arrive pas à dormir hanté par cette pensée. Non seulement il n’a pas pardonné mais il a l’intention de le tuer à la prochaine occasion. Il lui explique que c’est devenu une obsession, qu’il en a perdu l’appétit, qu’il ne peut plus dormir, pensant continuellement à la façon de mettre son projet en exécution.

 

Elle lui conseille d’aller voir un professionnel pour de l’aide. Hésitant, finalement il accepte. Il se rend chez un prêtre qu’il avait connu à l’université et en qui il avait confiance. Celui-ci réussi à lui faire comprendre que le pardon est un acte chrétien, que la miséricorde de Dieu est pour tout homme. Comme Dieu pardonne au pécheur, comme chrétien nous devons aussi pardonner.

 

Après avoir fait une démarche personnelle, cet homme décide de pardonner au meurtrier de sa fille, mais plus encore il veut le rencontrer à sa sortie de prison pour lui accorder son aide afin qu’il puisse refaire sa vie.

 

À partir de là il n’était plus le même. Il sait que pardonner ne veut pas dire oublier, que c’est supprimer l’injustice sans effacer la blessure, mais c’est aussi ouvrir un chemin de vie. Cet homme s’est rendu compte qu’il s’était emprisonner lui-même en ne pardonnant pas.

 

(Cette histoire n’est pas inventée, mais relève d’un fait vécu.)

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> C'est marrant comme histoire...<br /> Moi je crois que tout est ecrit...<br /> En terme de dieu... Tout est le resultat de sa volonté...<br /> Le bien et le mal...<br /> Nous humains... n'avons rien à nous reprocher... car notre unique but est de connaitre les plans de dieu...<br /> Plan qu'il nous devoilera lorsqu'il sera en chair et en os sur terre...<br /> Alors pardonner à ses semblables, alors que rien n'est de la faute de personne... je trouve ça assez facile...<br /> Il y a bien des gens qui me dise qu'ainsi je me deculpabilise de toutes mes actions... héhé...<br /> C'est qu'hèlàs elles croient encore avoir une sorte de libre arbitre...<br /> Comme si elle etait responsable de certaine chose dans ce monde... ça et là...<br /> Ainsi, ce point de vue leur permet de flatter leur ego... elles y trouvent un certain réconfort d'etre maitre de leur destin... fffffff<br /> Comme si on pouvait etre maitre de son destin... Ste blague... quel non sens...<br /> Surtout que nos recherches scientifiques, nous ont bien prouvé que nous ne nous sommes pas fait tout seul...<br /> Et qu'etre maitre de soi dans l'absolu est impossible...<br /> Personne ne controle rien dans son integralité... surtout que tout change chaque seconde... <br /> Alors laissez moi vous dire que tout est ecrit... et que sans celà... rien ne se serait fait sur terre... <br /> Et c'est les chercheurs qui ont etudiés le big bang qui le disent... on avait une chance infime de devenir ce que nous sommes... <br /> Ste blague... Où se trouve la chance... quand on est capable de dire avec exactitude ce qui se passe...<br /> Le manque de savoir des hommes aboutit à leurs erreurs... Et ainsi ils errent des heures... ( jcrois que le mot vient là )<br /> N'ayez crainte... l'harmonie arrive... et dieu sera là... <br /> Tous les discours du monde n'y changerons rien...<br /> Notre soif de savoir humain va finir par l'emporter, ainsi comme il est dit dans la bible... Le mystère de dieu sera enfin devoilé...<br /> Et je me permet d'y ajouter juste ceci...<br /> hihihihihihihihihi que le monde est juste et parfait...<br /> Et ptetre ajouter aussi... <br /> Que l'harmonie terrestre, c'est les hommes qui decouvrent qu'il ne disparaissent pas entièrement... et surtout qui comprennent comment tout celà marche exactement...<br /> Enfin en autre chose quoi...<br /> HAaaaaaaaaaaaaa qu'il fait bon de vivre!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre