Les messes " country " attirent !

Publié le par Albert Dugas

 

L'abbé Marcel Rainville a présidé dimanche une messe western dans le cadre du Festival country de Cowansville. Selon ce que rapporte le quotidien La Voix de l'Est, la tente où se déroulait l'événement était bondée. La musique choisie, le western, n'est pas étrangère à cette popularité. Une dame de Montréal a d'ailleurs expliqué que " si la messe était toujours comme ça ", elle irait à la messe " tous les dimanches ". " C'est un prêtre à la mode " a-t-elle aussi expliqué. Un autre festivalier explique que parce que " tout le monde y va ", cela l'incite à y aller. " On ne sait jamais, ça pourrait peut-être me porter chance ", croit-il.

- (Source La Voix de l'Est)

Commentiare personnel: Tout ceci touche la liturgie. On entend beaucoup de gens qui disent la messe c'est plate, la liturgie est trop loin de notre vécu... Je dis souvent que notre liturgie est une liturgie de monastère, loin des gens simples. Cette liturgie souvent trop cérémonieuse ne convient pas à tout le monde. L'Eucharisite est une rencontre, une occasion de se réjouir, de célébrer les joies et les peines de la semaine et non pas un spectacle auquel on assiste comme à une pièce de théâtre. N'y a-t-il pas une place pour différentes façons de célébrer? Certains diront qu'on ne va pas à la messe pour entendre du bruit etc. et si les gens ne viennent que parce que ça bouge cela ne donne rien. Mais si les gens qui s'y rendent, peu importe la raison, entendent une parole qui les touche, un mot, un commentaire, cela peut changer leur vie. Pas nécessaire de grands discours théologies qu'ils ne comprennet pas.

Je crois qu'un style de messe plus populaire à du bon. Je sais que le sens de l'Eucharistie est plus profond que seulement l'extérieur, mais il faut ausii passer par l'extérieur.

Si nos messes ne nourissent pas ceux qui y assistent, ne leur parle pas, ils n'y retourneront pas. Iriez-vous revoir un spectacle qui nous ennuie?

 

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Il me semble que ce qui est le plus important c'est que chacun participe corps et âme comme sujet et non en spectateur. Etre saisi dans tout son être par le Christ avec ses frères.
Répondre
J
Donc, une dernière question : où et comment trouve-t'on le sens de l'Eucharistie? 
Répondre
D
«Personnellement, je ne crois pas que la messe doit être tout simplement une attraction.» <br /> Je suis entièrement d'accord. Dans mon commantaire je dis  «Je sais que le sens de l'Eucharistie est plus profond que seulement l'extérieur», mais le spectacle n'est pas seulement quand on a des messes «western», à mon avis souvent nos messes sont des spectacles. Les chorales donnent le spectacle avec tous les apparâts qui acompagnent l'ensemble de la célébration. La foule est spectatrice et ne fait pas vraiment partie de l'Eucharistie. Il faut d'abord réaliser le sens de l'Eucharistie et ensuite peu importe la façon dont on l'habille cela portera fruit.<br /> Merci de tes commentaires.
Répondre
J
Je me pose cependant la question, est-ce la messe qui attire ces gens-là ou est-ce la musique?<br /> Prenons comme example, les affricains : depuis assez longtemps et même avant Vatican II, ils ont des chants et de la musique beaucoup plus rythmés à ce que nous sommes habitués ici.  Ça fait parti de leur culture.  Ici en Amérique du nord et dans la plupart des pays européens il y a beaucoup de cultures variées et je crois que c\\\'est ça qui nous empêche d\\\'entrer des chant qui font parti de notre culture. <br /> Je regarde parfoi la messe quotidienne diffusée en provenance de la Cathédrale St. Michael\\\'s de Toronto.  Il y a des beaux chants et de bon chanteurs, mais tout ce fait dans l\\\'espace de 30 minutes.  Ça me semble beaucoup trop vite et trop structuré.  Est-ce vraiment ça l\\\'esprit de l\\\'Eucharistie?<br /> Je reviens à ma questions originale, irait-on à la messe \\\'western\\\' de la la même façon qu\\\'on va aux messes de funérailles, de Noël et de marriage, et qu\\\'on n\\\'y va pas pas le reste de l\\\'année.<br /> Personnellement, je ne crois pas que la messe doit être tout simplement une attraction.
Répondre