Les messes d'autrefois reviendraient

Publié le par Albert Dugas

Messe du rite de saint Pie V ou messe «Tridentine» (Messe en latin, dos aux fidèles avec aucune participation des laïcs.)
D’après des observateurs, il faut s’attendre, on ne sait encore sous quelle forme ni à quelle échéance, à la réintroduction du rite de saint Pie V, le rite du concile de 30. Ce rite serait réintroduit comme rite extraordinaire à côté de celui de Vatican II. Tout prêtre qui voudrait célébrer ce rite pourrait le faire sans autorisation spécifique de l’évêque. Aujourd’hui, célébrer selon le rite de saint Pie V est strictement réglementé. Les nouvelles dispositions que Benoît XVI aimerait rendre publiques, d’ici Noël sans doute, diraient que tout prêtre peut célébrer cette messe et que toute communauté y a droit.
 
L’introduction du rite de saint Pie V pourrait avoir des répercussions négatives dans l’Église, autant du côté des prêtres que des laïcs et ouvrirait la voie à un mouvement de restauration des éléments d’avant Concile. (D’après un article de Croire.)
 
Il semblerait que cette mesure serait pour ramener les lefebvistes au bercail. Le pape peut-il revenir sur une décision d'un Concile puisque c'est le dernier Concile qui a force loi. Peut-il se prévaloir de l'article 83 du catéchiste catholique, cité dans  mon précédent article, pour justifier un retour en arrière? Pourrait-il annuler tous les actes du Concile Vatican II en partant de ce même principe?
 
Jean-Paul II avait excommunnié Mgr Lefebvre à partir de son refus de se plier aux directives du Concile et également d'avoir ordonné des évêques sans l'approbation du pape.
 
Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet, je vous en serais reconnaissant. Merci à l'avance.
 
Il me semble que le courant «fondamentaliste» ne souffle pas juste sur la maison blanche des USA. Vous remarquerez également que les Églises protestantes des USA désavouent les actions de Bush qui se sert de l'Église pour justifier ses actions politiques. Quant à l'Église catholique jusqu'à date elle garde le silence.
 
Cette remarque peu sérieuse peut tout de même conduire à un questionnement plus sérieux. À chacun de le faire si le coeur lui en dit. À bientôt!

Publié dans Nouvelles religieuses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Sur la Messe tridentine, il faut effectivement une autorisation de l'évêque du lieu. Ce qui se passe à Reims est l'illustration que cette situation n'est pas la meilleure pour que chacun se sente accueilli dans l'Eglise.Vatican II: pourquoi ne pas lire Vatican II comme le demandait Benoît XVI en décembre 2005. En continuité avec le passé et non en rupture?Je suis inquiet de voir tant de laïcs s'engager, avec toute leur bonne volonté, dans la "gestion" de l'Eglise alors que notre rôle, n'est-il pas de nous engager dans la société pour qu'elle ressemble davantage à ce que Dieu en attend?UDP
Répondre
A
«Je suis inquiet de voir tant de laïcs s'engager, avec toute leur bonne volonté, dans la "gestion" de l'Eglise alors que notre rôle, n'est-il pas de nous engager dans la société pour qu'elle ressemble davantage à ce que Dieu en attend?»<br /> Personnellement je ne suis pas inquiet de cette situation à certaines conditions. D'abord chacun à son rôle, un laïc ne peut pas jouer le rôle d'un ministre ordonné même si parfois on lui délègue certaines tâches, présider aux funérailles, baptiser. Cela devrait être dans des circonstances particulières. Mais l'Église lui reconnaît des tâches particulières, l'enseignement de la catéchèse, les lectures à l'office etc. <br /> Ce qui m'inquiète c'est quand des personnes sans aucune formation s'impliquent, que ce soit dans l'enseignement religieux ou autre.<br /> Pour ce qui est de la messe tridentine, j'en parlais ce matin avec mon évêque qui lui aussi n'en voit pas la nécessité dans nos milieux. Premièrement nos prêtres plus jeunes ne savent même pas le latin. Je ne suis pas prêtre mais j'ai fais 5 année de latin et du grec, c'était obligatoire. <br /> C'est l'esprit qui sous-tend le retour de la messe de Pie V que j'ai personnellement de la difficulté à comprendre. CE retour en arrière...à mon point de vue. Prier en latin ,en français ou en espagnole ne me gêne nullement. Pas plus que de prier avec mes amis Protestants ou Anglicans.<br /> Merci de votre intervention.
P
Cher Albert,En faisant un tour rapide sur notre site, vous remarquerez que nous regroupons des fidèles attachés au rite tridentin du diocèse de Reims en France.Dans la catégorie DOCUMENTS, vous pourrez comprendre que ce rite n'est pas interdit par l'Eglise. D'autre part, les catholiques qui désirent vivre leur foi dans cette forme doivent pouvoir le faire. Il y a tant de manières aujourd'hui de dire la Messe que cela ne peut nuire à l'unité.Enfin, le concile Vatican II n'a jamais aboli le rite de st Pie V. Autoriser ce rite n'est donc pas contraire à Vatican II.En union de prières
Répondre
A
Merci de me répondre, c'est ce que je demandais. Je sais que Vatican II n'a pas interdit la messe tridentine, mais pour la célébrer il faut une permission spéciale de l'évêque du lieu et ne peu se célébrer que dans des circonstances particulière, non pas coutumières même si cela se fait.<br /> Personnellement ce n'est pas seulement la messe tridentine qui me questionne, c'est est-ce que l'on revient à l'avant Concile? Un Monseigneur qui joue un rôle important à Rome m'a dit en 2000, qu'il fallait faire attention de ne pas trop impliquer les laïcs et surtout les femmes dans l'Église. Sachant très bien que je suis un laïque (homme) impliqué. Quand je lui ai parlé de Vatican II, il m'a répondu que c'était une erreur.<br /> C'est tout cela qui me questionne.<br /> Encore une fois merci.<br />  <br />  <br />  
L
             Cher Albert,<br />    Je ne veux pas donner d'avis forcément. J'assiste à une messe en latin bien priante selon moi...Par principe et par respect pour le pape actuel il ne me paraît pas bon de discuter ses décisions, mais plutôt de les accueillir dans un esprit de paix.Peut'être a-t-il ses raisons pour agir aujourd'hui différemment de son prédecesseur : de vraies raisons, qui ont pour but une authentique unité de l'Eglise... un regard plus profond sur la liturgie...? A l'opposé, trop critiquer le pape nuit à l'unité. J'accueille votre réflexion, mais j'accueille tout autant cette volonté actuelle de notre pape, (qui a du mérite et a besoin aussi d'être soutenu par nos prières).Bien fraternellement.F-Lucienne
Répondre
A
Merci à vous aussi chère Lucienne, <br /> «Par principe et par respect pour le pape actuel il ne me paraît pas bon de discuter ses décisions, mais plutôt de les accueillir dans un esprit de paix.» Je ne crois pas que c'est un manque de respect que de discuter des affaires de l'Église même si cela vient du pape, quand on y est impliqué. Cela reviendrait à dire de tout accepter aveuglement. Vous avez probablement connu l'obésissance aveugle qu'on a déjà vécu dans les communutés religieuses, à mon avis, on ne peut pas revenir à ces temps.<br /> «qui ont pour but une authentique unité de l'Eglise... un regard plus profond sur la liturgie...?» et pourtant Jean-Paul II avait ce même avis pour limiter la célébration de la messe tridentine. <br /> Une chose est certaine pour moi, il faut se centrer sur Jésus Christ. Je crois qu'à ce sujet nos avons beaucoup de chemin à faire, comme on dit ici au Canada, et je pense que vous êtes canadienne. En discutant sur toutes sortes de normes on oublie peut-être l'essentiel. Je vous donne un exemple vécu. Une dame charismatique, priant et à mo avis éclairée, très active dans le mouvement, me dit un jour qu'elle ne peut plus prier à la cathédrale. Je lui demande le pourquoi. Elle me répond que la lampe du sanctuaire n'est plus rouge mais blanche.<br /> C'est ce que j'ai voulu exprimer, quand je dis aller à l'essentiel, pas à l'accessoire.<br /> Merci et j'espère pouvoir encore échanger avec vous dans l'avenir.