Jour de silence et de prière

Publié le par Albert Dugas

 
Quand je me rappelle les vendredis saints de mon enfance ce qui me vient à la mémoire c’est le calme qui entourait ce jour, la prière et le jeûne. Cependant il y avait un aspect de tristesse. La célébration exprimait une tristesse et une émotivité que je n’accepterais pas aujourd’hui. Ces célébrations nous culpabilisaient et nous rendaient directement responsables de la mort de Jésus.
 
Heureusement qu’aujourd’hui le ton a changé, mais le vendredi saint nous invite toujours au silence et à la prière. En nous rappelons les événements de la mort de Jésus, en lisant les textes, cela peut nous faire comprendre notre propre chemin de vie qui a son lot de souffrance. Comme chrétien et chrétienne nous mourrons dans le Christ et comme lui nous ressusciterons.
 
La célébration de ce jour est également marquée par le silence et la prière. Le célébrant entre dans le silence et de dénuement, l’autel est complètement dépouillé, l’usage du chant et de l’orgue sont très limités. Tout reflète le dénuement que toute personne éprouve devant la mort.
 
Que nous participions à la célébration du jour ou non, prenons un temps pour entrer en nous-mêmes.
 
Dans ma paroisse, en soirée, nous avons un chemin de croix en parole et musique, j’aime beaucoup ce chemin de croix où d’un côté est présenté la Parole de Dieu et de l’autre les événements actuels qui se relient à cette parole. Ce chemin de croix actualise la Parole de Dieu parce qu’il nous présente ce que nous vivons dans le temps présent.
 
Bon vendredi saint !

Publié dans Actualité religieuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article