La vie familiale peut nuire à la carrière

Publié le par Albert Dugas

 
 
Voilà le titre que l’on peut lire dans le journal du jour. Selon une enquête menée par des chercheurs de trois universités, être marié, avoir une famille, nuirait à la réalisation d’une carrière. Je ne donnerai pas tous les points négatifs mentionnés dans cette recherche. Je veux simplement faire une courte réflexion sur le sujet.
 
D’abord, j’aimerais faire une constatation générale. Dans la vie, à chaque jour nous avons à faire des choix, tout est là. Nos choix sont faits en fonction de nos valeurs. Quand on dit choix, cela implique qu’on accepte certaines choses et que l’on renonce à d’autres choses. Nous savons tous qu’aujourd’hui la «réussite personnelle» est pour beaucoup une priorité. Heureusement que la «réussite personnelle» ne renferme pas les mêmes réalités pour chacun. Pour certains cela veut dire avoir beaucoup d’argent, avoir un statut reconnu, avoir des promotions, être une petite célébrité. Pour d’autres, cela veut dire partager sa vie avec une autre personne et ses enfants, s’impliquer dans sa communauté.
 
Selon mes valeurs, je crois que la joie qu’apporte la famille est bien plus importante que de vivre uniquement pour sa carrière. Quand je regarde autour de moi, je vois des professionnels qui ont une famille, des enfants et qui en plus s’impliquent dans la société et dans leur Église et cela ne semble pas nuire à leur carrière. Je soupçonne même que la joie que leur procure leur famille devient une source de motivation pour leur vie professionnelle.
 
Je ne juge pas ceux qui font d’autres choix selon leurs valeurs, je me contente de dire les valeurs qui ont motivées mes choix et ceux de mon épouse. Il sont ni mieux ni pire que celui des autres, ils sont conformes à moi-même.
 
 

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article