Des apparitions…

Publié le par Albert Dugas

 
Lire : Jn 21, 1-14
Le texte de Jean me ramène aux apparitions. Notons d’abord que nous ne sommes pas obligés de croire aux apparitions sauf celles de Jésus, Christ. Les autres apparitions ne font pas partie de la doctrine de l’Église et Elle est très prudente quand on annonce une apparition quelconque.
Dans ce cas-ci il s’agit des apparitions de Jésus après sa mort. Je me questionne toujours au sujet de ces apparitions, non que je n’y crois pas, mais dans la forme de ces apparitions qui me questionne. Ce qui m’interpelle, c’est qu’à chacune de ces apparitions ses disciples ne reconnaissent au premier abord. Ce n’est qu’à partir de signes qu’ils le reconnaissent, ce qui laisse supposer qu’il est entré dans une autre forme de vie et une nouvelle façon de nous être présent.
Dans le texte de Jean il dit : "Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus."C’est après avoir pris une grande quantité de poissons qu’ils le reconnaissent. À Emmaüs, ils ont marché avec lui sans le reconnaître, c’est à la fraction du pain qu’ils le reconnaissent. Donc ils ne le reconnaissent pas à sa forme physique, qu’est-ce que cela peut vouloir dire pour nous hommes et femme du XXIe siècle.
Je crois que cela nous invite à le reconnaître au niveau des signes comme c’était le cas dans ses apparitions aux disciples. Quels sont ces signes? Ceux qui donnent leur vie pour combattre l’injustice. Ceux qui se consacrent au service des autres, des pauvres, des démunis, celui ou celle qui pardonne dans des situations impardonnables et comme de raison par ce signe qui résume tous les autres, la fraction du pain.
Aujourd'hui je demeure attentif aux signes qui pourrient me faire voir le Christ ressuscité.

Publié dans Réflexion biblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir,<br /> Je pensais surtout aux rencontres avec le Christ : Il ne décline son identité qu'aux personnes qui ont une certaine ouverture, comme vous dites. Ca ne veut pas dire que les autres ne le rencontrent pas.<br /> Je ne me suis jamais vraiment intéressée aux apparitions de la Vierge. Est-ce si étonnant que cela n'arrive qu'en milieu catholique ? Imaginez-vous la Vierge dire "Je suis l'Immaculée Conception" à un protestant ? Ce serait aller à l'encontre de sa foi. Je pense que Dieu, dans son infinie bonté, nous rejoint là où nous sommes, avec les choix que nous avons fait et qui sont le reflet de la liberté qu'Il nous accorde. C'est valable pour le Christ. Ce serait valable pour la Vierge.<br /> Pour les guérisons inexpliquées, je ne sais pas. Que la personne guérie soit athée n'implique pas l'absence de croyants dans son entourage qui ont prié pour elle... Mais dans ce genre de cas, le psychologique joue beaucoup aussi.
Répondre
A
Bonjour, merci de votre réflexion. <br /> Je veux cependant ajouter que les protestants et les Anglicans, qui en passant ne sont pas des protestants, croient en la Vierge Marie, il ne lui rendent pas de culte car on ne rend de culte qu'à Dieu seul. Quant à l'Immaculée conception et de l'Assomption ce sont des dogmes qui viennent de la tradition.<br /> Si vous avez l'occasion de vous procurer la méditation de Luther sur le Magnificat vous verrez que c'est un très beau texte.<br />  
N
Juste une petite réflexion dans le prolongement de la vôtre. <br /> Recevons-nous tous des signes ? En effet, dans l'Evangile, Jésus n'apparaît qu'aux disciples, pas aux grands prêtres... Peut-être parce que la foi précède les signes. De cette manière, Dieu préserve la liberté de l'homme. 
Répondre
A
À mon avis votre remarque est très pertinante. Je crois que pour percevoir les signes,il faut avoir une certaine ouverture, on peut appeler cela foi. Vous remarquerez cependant quand il s'agit d'apparition ou soi-disant apparition de la Vierge, cela n'arrive que chez les catholiques et pourtant d'autres Églises croient en Marie tout en refusant de lui accorder un culte.<br /> Quant aux miracles ou événements inexplicables de guérison ou autre, cela arrive chez des personnes qui ne croient même pas en Dieu. Comment expliquer cela, y a-t-il d'autres forces agissantes?