Merci ! Mille fois merci !

Publié le par Dugas

eglise-vivaise-4.jpeg
Aujourd’hui au Canada, nous célébrons le congé de l’action de Grâces. Même si cette fête n’est pas une fête religieuse nous pouvons lui donner un caractère religieux car peu importe de quelle foi nous sommes nous avons tous à dire merci.
Ma fille a vécu au Japon pour plus de six ans, l’été elle venait en vacances et emmenait deux petites Japonaises avec elle. Lorsque nous nous mettions à table elles joignaient les mains et inclinaient la tête. J’ai alors demandé à ma fille qu’est-ce qu’elles faisaient puisqu’elles étaient Bouddhistes. Elle m’a répondu qu’elles remerciaient l’Univers pour ses bienfaits. 
Un Amérindien me disait qu’à certain moment de l’année il se rend en forêt pour y déposer des offrandes à notre mère, la terre, afin de la remercier pour ses dons.
Dès notre enfance, nous avons tous appris à dire merci. À l’école, nous faisions chanter une chanson aux élèves, cette chanson de l’Action de Grâces disait : "Merci! Mille fois merci, ce mot que l’on dit même tout petit, on le chante à l’infini!" Oui nous devrions le chanter à l’infini, car nous sommes comblés surtout dans notre pays, le Canada. 
Nous qui croyons en Dieu, nous devrions être capables de reconnaître son action sur notre monde et être capable de lui rendre des Actions de grâces pour ce qu’il nous donne.
À tous ceux et celles qui visitent mon blog ou qui y déposent des commentaires, je dis Merci! Mille fois merci !
Photo: Vitrail d'une corne d'abondance provenant d'une église de France.

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article