Au Canada, fête de Sainte-Marguerite-Bourgeoys.

Publié le par Albert Dugas

Aujourd’hui 12 janvier, fête de sainte Marguerite-Bourgeoys, fondatrice des Soeurs de la Congérgation Notre-Dame.
"En 1727, l’évêque de Québec confia aux Sœurs de la Congrégation Notre-Dame le soin d’instruire les enfants des familles de Louisbourg, dépourvus jusque là de toute éducation. Il envoya à Louisbourg Sœur Sainte-Marie Conception Leroy avec la mission d’y établir une première école. Au recensement de 1734, cinq religieuses…dispensaient l’instruction à Louisbourg." (Tiré de : Louisbourg, 1713-1758, Bona Arsenault)
À ce moment-là mon ancêtre, Joseph, demeurait à Louisbourg avec sa famille. Comme il était un marchand bien nanti, je suppose qu’il envoya ses enfants à l’école des sœurs.
 
En 1755, nos ancêtres subirent la déportation. Ils furent chassés de leurs terres, ils connurent la souffrance et la mort. Ils sont revenus sur leurs terres et nous y sommes toujours, plus forts, plus vivants que jamais. Nos ancêtres avaient une grande foi ce qui fait que ces paroles de la lecture d’aujourd’hui me touchent :
"Considérez les générations passées et voyez : Celui qui a mis sa confiance dans le Seigneur a-t-il été déçu?
Celui qui a persévéré dans la crainte du Seigneur, a-t-il été abandonné?"
Ces paroles peuvent-elles nous inspirer pour l’avenir?
 
En 1874, ces mêmes religieuse vinrent fonder un couvent à Caraquet. Ces religieuses continuèrent donc l’œuvre commencé à Louisbourg. Pendant de nombreuses années elles enseignèrent aux jeunes filles de la région et eurent un impact considérable sur l’éducation en général.
En 1950, ma sœur, Majella et moi-même fréquentions le couvent des sœurs de la Congrégation. N’ayant pas d’école à Sainte-Anne-du-Bocage, elles avaient accepté de recevoir les garçons. J’y ai fait ma 5e et ma 6 e année. Donc nous devons beaucoup à cette congrégation.
 
Pour en connaître plus sur Sainte Marguerite-Bourgeoys.
 

Publié dans espace-vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article