Les scribes, n’est-ce pas un peu nous?

Publié le par Albert Dugas

 
Jésus mangeait avec les pécheurs et les publicains, cela ne semblait pas faire l’affaire des scribes. Ils dirent à ses disciples : "Il mange avec les publicains et les pécheurs!" Et Jésus de répondre : "Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs."
 
J’essaie de connaître quelle était l’intention de Marc quand il a présenté cet événement à sa communauté. Se rendait-il compte que les gens de sa communauté ne voulaient pas accepter que la Bonne Nouvelle soit annoncée aux gens autres que sa communauté (les bons)? Comme si les autres n’étaient pas dignes de recevoir cette annonce? Voulait-il dire de ne pas avoir de préjugés? Tout cela est possible.
 
Mais pour moi et pour nous qu’est-ce que cela peut vouloir dire aujourd’hui. Les scribes et les pharisiens croyaient qu’eux seuls étaient bons et possédaient la vérité. Je peux me questionner à savoir si je ne suis pas un peu scribe, et vous? Même notre Église Catholique Romaine, qui encore aujourd’hui semble dire qu’elle seule possède la vérité, les autres Églises chrétiennes en ont une partie, mais pas toute. C’est à nous, les scribes et les pharisiens d’aujourd’hui, que Jésus s’adresse quand il dit : "Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin du médecin…" . Par ces paroles, Jésus ne nous appelle-t-il pas à nous départir de nos préjugés envers les autres religions, les autres Églises chrétiennes?
 Ce sera bientôt la semaine de prières pour l’unité des chrétiens, il serait peut-être bon de commencer à revoir nos positions face aux autres Églises.

Publié dans Réflexion biblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article