Agir malgré tout…

Publié le par Albert Dugas

 
L’Évangile de ce matin nous présente encore une histoire de sabbat. "On observait Jésus pour voir s’il guérirait le jour du sabbat; on pourrait alors l’accuser. " "Alors promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : ‘Étends la main’ ..sa main redevint normale.
 
Je suis toujours impressionné par la manière que dont les évangélistes présentent l’agir de Jésus. Jésus ne fait pas de grands discours pour se justifier ou pour expliquer, il agit simplement. Il savait qu’on voulait l’accuser, mais cela ne l’a pas empêché d’agir sans tambour ni trompette, comme on dit.
 
Ne pouvons-nous pas agir de même, quand nous avons la conviction que ce que nous faisons est bon peu, importe ce que les gens pensent ou disent nous devrions agir. Comment pourrions-nous mettre cette pratique dans nos vies et dans notre Église.
Nous parlons de faire Église autrement. Il y a plein de pasteurs et de laïcs qui ont des idées nouvelles, qui ont le désir d’agir, mais malheureusement à cause d’un conditionnement qui veut qu’on obtienne la permission de la hiérarchie pour agir, nous sommes tous paralysés. On remarque aussi que les interventions de style très traditionalistes sont souvent plus appuyées par la hiérarchie alors que celles qu’on peut qualifier de plus avant-gardistes sont le plus souvent mises en doute ou simplement disqualifiées.
 
Avec Dieu, nous sommes toujours invités à voir les choses d’autre manière.

Publié dans Réflexion biblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour votre réponse. le plus embêtant est que c'est en paroisse qu'on communie et je crains qu'arrêter l'eucharistie en quittant ma paroisse m'enlève les forces d'agir malgré tout. Mon Dieu que la vie en communauté est difficile... :o)<br /> Merci pour ce site plein de spiritualité...
Répondre
A
Je ne crois pas qu'il faut quitter laparoisse mais donner son temps dans d'autres activités ou vous vous sentez utile. Il ne faut pas se priver du secours de l'eucharistie.<br /> Si on vous questionne à savoir  pourquoi vous ne participez plus au conseil paroissial il faut être franche et dire pourquoi. Parfois cela fait réfléchir. Les personnes ne sont pas toujours conscientes de leur façon d'agir, surtout si elles croient qu'elles savent ce qui doit être fait. Dans ces cas la personne ne veutps se remettre en question et elle ne donne pas chance à l'autre de s'exprimer.<br />  <br />  
N
J'ai participé à mon premier conseil paroissial lundi soir... On m'avait dit : "Comme tu t'engages (en milieu associatif chrétien), ne serais-tu pas intéressée de venir avec de nouvelles idées au conseil ? Si un jeune vient, tu peux être sûr que tout le monde se taira pour l'écouter..." J'ai cherché des idées d'activités paroissiales et je suis allée, motivée... Naïve que je suis... Il y avait un ordre du jour décidé par le curé et le président (auteur de la citation ci-dessus). On l'a suivi point par point... des points d'un intérêt douteux, donc j'étais sans avis. A 22h, le curé était fatigué et il a décrété que c'était fini... Au cours de ces deux heures, personne ne s'est tu, sauf moi... Le plus dramatique, c'est qu'ils ne s'en sont pas aperçus. Ils sont à des lieues d'imaginer que j'ai pu pleurer en rentrant. Voilà, en résumé, mon premier (et dernier) conseil paroissial. Il ne va faire qu'accélérer mon départ de la paroisse... Mais mes engagements à l'extérieur continueront... car il faut agir malgré tout...
Répondre
A
Soyez assuré que je partage votre déception. Malheureusement ce genre de chose se vit presque partout. Une expérience vécue. Le curé me demande d'animer une réunion, alors je commence...je n'ai fait que commencer...il a pris la parole et je n'ai pas pu animer la réunion. J'essayais d'intervenir car c'était moi l'animateur, rien à faire. Après la réunion les gens m'ont dit c'est toujours comme cela, on a pas un mot à dire.<br /> Dans de telles situations il n'y a rien à faire. Il vaut mieux utiliser son énergie ailleurs.<br /> Bonne chance!<br />  <br />  
N
MERCI ! <br /> A un moment où justement je désespère face à ma paroisse qui se veut ouverte aux jeunes sans s'apercevoir qu'elle ne leur permet pas d'exprimer leurs idées, votre texte fait beaucoup de bien. Agir ailleurs...
Répondre
A
Bonjour et merci de votre visite.<br /> Ce que vous vivez se vit partout. J'ai souvent eu a travailler avec de gens en paroisse. Ces personnes disaient: «Comment peut -on intéresser les jeunes à participer à la paroisse?» Quand je demandais quelle place êtes-vous prêts à leur faire, accepteriez-vous qu'ils ne feront pas nécessairement les choses comme vous? Et là tout tombait. Oui aux jeunes, à condition qu'ils fassent comme nous. Alors ne nous étonnons pas qu'ils fuient.<br /> Sur les comités souvent on accepte les jeunes, mais les accepter ne veut pas seulement dire leur permettre d'être là il faut les écouter et leur donner une chance de s'exprimer.