Seigneur, ne me délivre pas de mes idoles

Publié le par Albert Dugas

 
Lire : Lc 5, 27-32
Je suis tellement bien avec mes idoles. Mais, vous direz : "Aujourd’hui, il n’y a plus d’idoles." Pas si sûr que ça. Les idoles ne sont pas seulement les statues de l’Ancien Testament mais toutes les "œuvres des mains d’hommes…" (Ps 115, 4 et ss; Sg 13,14,15) C’est tout ce qui empêche le cœur de l’homme de s’ouvrir à une nouvelle vie, de créer une vraie relation avec Dieu. C’est prêter à des objets, des façons de faire des pouvoirs qui n’appartiennent qu’à Dieu. Ce qu’il faut retenir - c’est ce qui nous empêche de s’ouvrir à une nouvelle vie.
 
Dans la lecture d’aujourd’hui, les Pharisiens et les scribes dirent : "Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les pécheurs ? " Leurs idoles étaient leurs préjugés envers ceux qu’ils considéraient comme des pécheurs publics. Des préjugés qui nourrissaient leur sécurité et leur conviction d’être les meilleurs, mais qui en même temps brisaient leur relation avec ce monde.
 
Si nous nous regardons en face, je crois que nous constaterons que nous avons tous nos idoles, argent, profession, réussite sociale et autres. Cela devient des idoles quand ça nous empêche de nous ouvrir aux autres et à Dieu. Ce peut aussi être tous ces objets religieux que je possède, statues, médailles, images, lampions, si je leur prête un pouvoir quelconque.
 
Quand je fais passer la tradition, les lois, des manières de faire au-dessus de l’homme pour me sécuriser ou pour avoir le pouvoir, cela m’empêche de m’ouvrir à une nouvelle vie, celle que Jésus Christ m’offre, c’est à dire, me libérer et libérer mes frères et sœurs en leur annonçant la Bonne Nouvelle.

     

  • -Seigneur, ne me délivre pas de mes idoles, je me sens tellement en sécurité avec elles ! -
  •  

  • Et si ce que j'écris ici, ou encore sur mon blog, faisait partie de mes idoles???
  •  

  • -Alors, Seigneur, libère-moi de mes idoles au prix de perdre ma sécurité pour trouver la liberté, c’est à dire découvrir le vrai Dieu et le vrai visage de Jésus Christ.
  •  

Le Carême est un temps de libération. Les différentes formes de jeûnes et la prière sont les outils qui nous sont offerts gratuitement.

Publié dans Réflexion biblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article