Va d'abord te réconcilier avec ton frère

Publié le par Albert Dugas

Lire Mt. (5, 20-26)
 
J’ai obtenu mon premier emploi dans un petit village. Pas de loyer de disponible et seulement une pension. Je n’avais pas grand choix. Mais voilà, dans cette pension il y avait une autre personne avec qui j’avais étudié pendant ma jeunesse et il y avait entre cette personne et moi un conflit qui n’avait jamais été résolu. Au début, j’ai hésité à prendre cette pension, craignant que les conflits s’aggraveraient.
 
La première semaine nous nous évitions, autant moi que lui. Je me suis dit que je ne pouvais pas vivre tout le temps comme cela, que deux hommes pouvaient se parler, ce que je fis. À ma grande surprise, l’accueil fut très bon et nous avons discuté longuement de ce qui semblait nous diviser et nous opposer. Une fois les explications données nous sommes devenus de bons copains, je dirais même des confidents.
 
Quand Jésus dit : " Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là… va d’abord te réconcilier avec ton frère" il y a là une très grande sagesse et une vérité. Les conflits naissent le plus souvent du manque de communication avec l’autre et sont souvent plus du niveau de la perception que de véritables conflits.
 
Le temps du Carême nous offre un temps de réconciliation avec nos frères et sœurs et avec Dieu.

Publié dans Réflexion biblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article