Marie, une femme au coeur ouvert

Publié le par Albert Dugas

 
Lire : Lc 1, 26-38
 
Dans ce récit de l’Annonciation ce qui m’interpelle le plus ce n’est pas tant que Marie soit vierge que sa disponibilité. Marie n’était certainement pas une femme de la loi, Elle connaissait la loi mais n’en vivait pas si non elle aurait dit non à l’ange. Si elle avait été une femme de la loi voici le scénario qui aurait dû se produire.
 
"L’ange Gabrier fut envoyé par Dieu à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme appelé Joseph, le nom de la jeune fille était Marie. Quand l’ange lui annonça qu’elle enfanterait, elle fut prise de panique parce que la loi ordonnait de lapider ces femmes. En plus elle savait que Joseph aurait à la répudier et à la dénoncer publiquement. Elle repassait tout cela dans sa tête et se dit ; ‘Je ne peux vraiment pas accepter cela, ça chambarderait toute ma vie et je serais un déshonneur pour ma famille. Vraiment je ne peux pas aller contre les lois de ma religion.’ Après avoir tout expliqué ces choses à Gabriel, elle lui annonça qu’elle refusait pour être fidèle à sa religion. "
 
Mais Marie écouta son cœur et l’Esprit qui habitait en elle. Elle fit confiance et pour elle avait la certitude que c’était la volonté de Dieu. Cependant avant d’accepter, elle fit un discernement. "Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? " Une fois qu’elle eut sa réponse, elle prononça son fiat, qu’il en soit ainsi. Elle était prête a accepter ce qui arriverait même si cela changeait ses plans. Elle acceptait l’inconnu parce qu’elle savait qu’elle était fidèle à elle-même et à l’Esprit.
 
En cette fête de l’Annociation, que Marie soit pour nous un modèle qui nous incite à être fidèle à l’Esprit qui nous habite afin de vivre libre de la loi. Cela ne veut pas dire rejeter la loi, mais faire un discernement.

Publié dans Réflexion biblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article