Une autre manière de faire Église

Publié le par Dugas

 
Lire Actes des Apôtres 11, 21-26.13,1-3
Quand nous lisons les Actes de Apôtres, qui nous racontent les débuts de l’Église, nous nous rendons compte que les structures ne sont pas très présentes. Pourtant l’évangélisation se fait et l’église progresse. Il y a de petites communautés et les Apôtres sont comme des itinérants qui se promènent de villes en villes de village en villages. "La main du Seigneur les secondait, et grand fut le nombre de ceux qui devinrent croyants et se convertirent au Seigneur."
Une fois qu’une communauté s’était formée, les Apôtres choisissaient quelqu’un à l’intérieur de la communauté, lui imposaient les mains et ils continuaient leur route. L’Esprit Saint les guidait. Peut-on s’inspirer de ces situations vécues par les Apôtres pour l’Église d’aujourd’hui ?
Nous sommes tellement habitués à fonctionner avec des structures élaborées et je dirais compliquées qu’une structure simple nous semble inacceptable. Là n’est-il pas notre erreur ? Nous avons de moins en moins de prêtres, il nous faut fermer des églises, bâtisses, dans certain cas c’est un peu un vent de panique…pourquoi ? Il me semble que nous devrions compter davantage sur l’Esprit et moins sur les structures, notre foi en serait plus forte et notre témoignage plus productif car nous nous appuierions moins sur nous-mêmes. Nous pourrions alors, à juste titre, porter le nom de chrétiens.
 

Publié dans Réflexion biblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article