L'homme de la contreverse

Publié le par Dugas

Lire: Jm (38,4-6.8-10)

De tout les temps il y eut des hommes et des femmes qui ont eu une parole qui dérangeait. Dans la Bible on parle de ces personnes comme étant des prophètes.  De tout temps, on  ne leur a jamais réseré un sort bien enviable. Dans cette lerture, Jérémie est jeté dans une citerne,  il est en train d'enfoncer dans la boue et de mourir de faim. Nous noterons que dans cette lecture, le roi, l'autorité, aurait pu empêché que Jérémie soit ansi traité. Il ne l'a pas fait parce qu'il ne voulait pas entrer en contradiction avec les chefs qui prétendaint que Jérémie était l'ennemi du peuple à cause de ses interventions.

De nos jours il existe encore des prohètes, des éveilleurs, que ce soit dans le domaine religieux ou prophane, le même scénario se répète. Lorsque des gens ou des sociétés se sentent menacés par ces éveilleurs ils prennent des moyens pour s'en défaire et les personnes en autorité s'en réjouissent et n'interviennent pas, cela fait leur affaire.

Comment reconnaître les véritables prophètes dans notre Église? Les véritables prophète sont ceux qui ne s'attachent pas à la structure, non pas que la structure soit mauvaise en soi, mais ceux qui s'attachent au message de Jésus-Christ et qui le font passer avant les structures. Ces prophètes sont rarement des personnes en autorité et si elles le sont elles ne le demeurent pas longtemps car elles deviennent des ennemis pour l'autorité et parce qu'elles n'ont aucun pouvoir. Leur seule autorité est leur action et leur parole .

Une société  ou une Église sans prophète est condamnée à la stagnation et à faire du sur-place.

Publié dans Réflexion biblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article