Être du "bas de la track".

Publié le par Dugas

 
Lire : Jn (8,21-30)
Dans chaque petit village ou ville il y a toujours des gens du bas de la "track", ces gens qui vivent loin du centre et près des voies ferrées, là ou personne ne veut habiter. Ces personnes sont considérés comme des moins que rien. L’histoire de la Sagouine illustre bien l’idée que l’on se fait de ces personnes. Il y a tout un écart entre ces deux mondes. Beaucoup pensent que ces gens sont perdus, incapables de sortir de leurs misères.

Voilà que Jean fait dire à Jésus que ceux qui sont là devant lui sont du "bas de la track" qu’ils vont mourir dans leur péché, il ne veut pas les diminuer comme personne mais bien exprimer qu’il y a une distance entre lui et eux. Cependant Jésus leur dit qu’il y a une possibilité de s’en sortir, c’est de reconnaître qu’il n’est pas de ce monde mais bien d’en haut. Il ajoute qu’il faut qu’il passe par la croix pour qu’ils puissent comprendre cela.

Nous sommes en temps de Carême, nous vivrons bientôt ce passage de Jésus sur la croix, pouvons-nous le reconnaître et sortir de notre péché ou préférons-nous demeurer des "gens du bas de la track". À chacun de nous de faire notre choix.

Publié dans Réflexion biblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article