Bienvenue aux invités

Publié le par Albert Dugas

 
Lire Jn 6, 22-29
 
Il vous arrive certainement de recevoir des invités à votre table, amis, connaissances ou des proches. Lorsque vous le faites ce n’est pas d’abord la nourriture qui est le plus important mais la rencontre. Certes vous prenez soin de la nourriture que vous leur présentez, mais il y a plus que cela. Il y a le partage, le plaisir de l’accueil, l’échange. Tout cela fait partie de vos intentions, que ce soit explicite ou non. Vous voulez leur offrir plus que la nourriture.
 
En retour, que pensez-vous que vous invités attendent de vous ? S’ils ne viennent que pour la nourriture vous avez le droit de douter de leur amitié. Ils viennent eux aussi pour le partage et l’échange. Autour de la table vous passerez de longues heures à échanger, à partager. Si les invités partaient immédiatement après le repas vous seriez offensés et avec raison. Vous croiriez qu’ils ne sont venus que pour leur ventre.
 
C’est un peu ce que le passage de cette lecture nous dit : "Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusqu’à la vie éternelle…" Jésus nous invite à aller plus loin. Lorsque nous participons à l’eucharistie, Jésus nous invite à partager son pain mais ce pain est plus que de la nourriture pour le corps, il est une nourriture qui nous pousse à aller plus loin, à nous investir dans notre partage avec nos frères et sœurs. C’est la nourriture de la vie éternelle.

Publié dans Réflexion biblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article